Article n°100 du 18 décembre 2025
Bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices nous reprenons une fois de plus la route en direction de Franxault, sympathique petite bourgade que nous évoquons pour la troisième fois. En août dernier j'avais annoncé dans ce blog la restauration de l'église du village, quelques mois plus tard, à la demande d'une partie des membres du Conseil Municipal (qui à eu un avis favorable de notre premier article) je vous publie un bref compte-rendu de l'avancé de la restauration du monument. La complicité de Monsieur le Maire de Franxault y est pour beaucoup dans la rédaction de cet article, car qui est mieux placer pour évoquer la restauration d'un bâtiment communal : la Maire de la commune en question !
Débuté au printemps, la restauration se poursuit bien, puisque la charpente devrait être achevé d'ici à très peu de temps, avant la fin de l'année.
"Les travaux avancent sous les bâches par temps de pluie : maçonnerie, charpente, vitraux. Un peu de maçonnerie devra être faite après la période hivernale, les enduits de chaux pourraient se fendre à cause du gel possible. Les bas de murs et le portail ont été décrépis ils seront de nouveau enduits mais avec de la chaux (moins imperméable cette dernière permet de déshumidifier les fondations) et dans des teintes correspondant beaucoup mieux en termes de couleur avec les joints entre les briques." Propos de Monsieur Camille Simar, Maire de Franxault.
"Les travaux de charpente étaient absolument nécessaires. Cette dernière présentait des poutres vermoulues et était fragilisés. La toiture est pratiquement toute recouverte et on commence à apprécier son nouvel aspect. Les arêtiers seront finis à partir du début de l'année prochaine. L'édifice est à l'abri des intempéries, tout se passe bien et il n'y à pas d'imprévus. Il ne reste plus que du travail intérieur à faire au niveau de la charpente." Propos de Monsieur Camille Simar, Maire de Franxault.
"La fin de chantier est annoncé vers fin février ou mi-mars, en dehors des enduits." Propos de Monsieur Camille Simar, Maire de Franxault.
En effet, les pannes sablières étaient le plus endommagé au niveau du déambulatoire, situé derrière le chœur.
Par ailleurs l'équipe de charpentier et la municipalité ont retrouvé une vieille horloge dans la charpente. En mauvais état elle sera peut-être restauré pour retrouver sa place initiale. De date inconnue (pour l'instant), je me suis permis de faire quelques recherches et un document trouvé sur le site des Archives Départementale de la Côte-d'Or cite que la commune de Franxault à acquis et posé une horloge pour l'église en 1790. Cette horloge est-elle là même que celle retrouvé entreposé sous la toiture de l'église ?
La souscription, toujours ouverte au public a vu sa cagnotte augmenter puisqu'elle atteint actuellement la somme de 18 952 € sur les 30 000 € que la municipalité compte récolter. Pour rappel la souscription est ouverte à tous jusqu'au 30 juin 2026 et les donateurs peuvent bénéficier de réduction d'impôts. Par ailleurs la fête communale du Battoir qui avait eu lieu en août dernier avait permis de récolter 4 000 € dont 1 500 € furent versé à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l'église. Par ailleurs vous pouvez voire sur le site ci-dessous la vieille horloge évoqué plus haut.
Lien de la souscription :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-la-sainte-trinite-a-franxault/102926
Lors de notre prochain article nous évoquerons Noël avec l'article de l'Hôpital d'Auxonne. Par ailleurs, lundi soir le Conseil Municipal d'Auxonne à tenu réunion et j'y est appris dans une des délibération que l'Amical des Cazerne devait acquérir une lettre écrite et signé par Napoléon Bonaparte à Auxonne en 1800, alors Premier Consul. Je me suis empressé de rencontré le lendemain le Président de l'Amical des Cazerne afin d'avoir de plus amples informations pour vous rédiger un article, nous évoquerons donc très prochainement cette lettre écrite par le Premier Consul Bonaparte à Auxonne en 1800.
En espérant que cet article vous ait plu,
Nous vous remercions et vous souhaitons une agréable journée,
Lohann Poulot--Scheider avec l'aimable participation de Monsieur le Maire de Franxault
Photographies n°1 à n°6 : la Charpente de l'église en finalisation de restauration au niveau de l'aspect extérieur. Source : Monsieur Camille Simar, Maire de Franxault.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle.