Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Article publié précédemment dans le journal de l'Hôpital d'Auxonne : Claude-Xavier Girault, Maire Auxonnais et érudit Historien oublié

Article n°95 du 10 octobre 2025 (article n°9 de l'Hôpital d'Auxonne)

Claude-Xavier Girault, Maire Auxonnais et érudit Historien oublié

Chers lecteurs et lectrices, aujourd’hui nous évoquerons un ancien Maire Auxonnais qui donna son nom pendant plusieurs années à la bibliothèque municipale qu’il avait fondé.

Histoire d’un Magistrat-Historien

Claude-Xavier Girault naquit le 5 avril 1764 à Auxonne1. Fils de Bénigne Girault, médecin en chef à l’Hôpital de la ville pendant plus de quarante ans2, il débuta sa carrière d’avocat à l’âge de 19 ans3, âge à partir duquel il deviendra magistrat au Parlement de Bourgogne4. Toutefois son père l’installa conseiller auditeur à la Cour des comptes de Bourgogne, en 17865. Il découvre alors l’Histoire et l’archéologie qui seront pour lui deux véritables passions6. La Révolution vient mettre un sérieux coup de frein à ses fonctions et il retourne à Auxonne7. Vers la fin de ce siècle l’Hôpital est alors au bord du gouffre suite à la Révolution et face aux manques de compétences des autorités, il décide de reprendre les finances de l’établissement, alors dans un piètre état8. Il ira même jusqu’à offrir son patrimoine en garanti pour redresser l’Hôpital, lourde tâche qu’il réussira9. Alors que Napoléon Bonaparte est premier consul, il nomme Claude-Xavier Girault comme Maire de la ville, personnalité que le futur Empereur avait connue jadis à Auxonne10. Le nouvel élu mettra de l’ordre aux archives municipales et fondera la Bibliothèque Municipale, entre autres11. Une fois l’ordre rétablis dans la gestion de la commune, il démissionne de son poste de Maire en 180512. Juge de

paix à Dijon en 180913, il sera deux ans plus tard avocat14. En 1821, afin de les conservées, ils achètent les deux chapelles du monastère des Feuillants à Fontaine-les-Dijon15. Historien érudit, il sera membre des Académies de Dijon et de Besançon, il

présidera la commission des antiquités de la Côte d'Or et il fondera le Musée Archéologique de Dijon16 avant de s’éteindre le 5 novembre 1823 à Dijon17, il écrira plus d’une soixantaine d’ouvrages sur l’Histoire d’Auxonne et de la Bourgogne, tel que : « Relation des blocus et sièges d’Auxonne, en 1814 et 1815 par les Autrichiens. » X.-T. Saunié, imprimeur-libraire-éditeur, « Désastres causés par l'armée de Galas dans le duché de Bourgogne, en 1636 » Frantin 1820, « Archéologie de la Côte d'Or, rédigée par ordre de localités, cantons et arrondissements... par C.-X. Girault » impr. de Frantin (Dijon) etc. Il sera décoré d’une médaille d’or par l’Académie de Besançon18.

Pendant de nombreuses années la Bibliothèque d’Auxonne portera le nom de son fondateur avant de voir son nom s’effacer sur la nouvelle médiathèque désormais baptisée « Le Passage ».

Vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une agréable journée,

Sources : 1 et 2Geneanet, 3Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, 4Babelio, 5, 6 et 7Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, 8 et 9Histoire de l'Hôpital d'Auxonne (1374-1884) par Jacques-Théodor Bizouard 1884, 10Babelio, 11 et 12Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, 13Académie de Stanislas, 14 et 15 Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, 16 Babelio, 17 et 18 Comité des travaux historiques et scientifiques Institut rattaché à l’École nationale des chartes.

Lohann Poulot--Scheider

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Portrait de Claude-Xavier Girault. Source : "Galerie auxonnaise, ou revue des Auxonnais dignes de mémoire, par Claude-Nicolas Amanton".

Portrait de Claude-Xavier Girault. Source : "Galerie auxonnaise, ou revue des Auxonnais dignes de mémoire, par Claude-Nicolas Amanton".

Cet article est dans son originalité et il à été précédemment publié dans le journal mensuel de l'Hôpital d'Auxonne au début du mois d'octobre. 

 

Vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une bonne journée                                                                                         

 

                                                                                                       Lohann Poulot--Scheider 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article